La méthode MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction method), méthode de « réduction du stress par l’attention », est un programme pratique qui a été développé lors de la rencontre entre les détenteurs des sciences contemplatives (maîtres orientaux experts en méditation) et les neuroscientifiques occidentaux qui ont étudié les effets de la pratique de la méditation.

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Ce programme entraîne à un état d’esprit ou une manière d’être appelée « pleine conscience ». Cet état d’esprit est bénéfique pour la santé et le bien-être général, parce qu’il permet de comprendre son stress et son origine, et de pacifier son mental. C’est un programme complet qui s’étend sur 8 séances hebdomadaires, instruit par un instructeur diplômé, agréé pour la formation continue. Ce programme est accessible à tous, débutants comme confirmés.

« La méditation ou l’entraînement de l’esprit est comprise par les méditants comme un processus de familiarisation avec sa propre activité mentale, conduisant à des changements profonds et durables dans la cognition et les émotions. » (1).

Le programme MBSR est adapté à ceux qui souhaitent découvrir ce qu’est la méditation avec un programme simple mais pourtant profond et complet. Le programme MBSR est aussi adapté à ceux qui ont déjà une expérience de certaines méditations mais qui souhaitent reprendre et consolider la base de leurs pratiques.

Les études scientifiques menées sur la MBSR

Plusieurs branches de la science (les neurosciences, les sciences médicales, l’immunologie) montrent maintenant que vivre en pleine conscience, être attentif à ce qu’on est en train de faire ici et maintenant, dans le moment présent, possède des effets très positifs sur la santé physique comme sur la santé de l’esprit.

En particulier, l’étude des effets du programme MBSR a donné lieu a de nombreuses publications scientifiques indiquant les bienfaits du programme. La méditation de la pleine conscience a des effets positifs sur l’immunité, la santé mentale, la santé physique et le bien être quotidien. L’initiateur de ce programme, Jon Kabat-Zinn, Professeur universitaire de médecine et Directeur du Center for Mindfulness in Medicine, Health Care, and Society de l’université médicale du Massachusetts indique: « J’aime à penser la pleine conscience simplement comme l’art de vivre en conscience. »

L’Université de Madison au Wisconsin, celle du Massachussets (dont une revue sur les recherches sur la méditation est proposée ici) ainsi que celles de Princeton, d’Harvard et de Berkeley, de même que des centres à Zurich et à Maastricht en Europe, mènent des recherches intensives sur la méditation et son effet à court et à long terme sur le cerveau, et ont montré que les qualités humaines peuvent être délibérément cultivées par un entraînement de l’esprit.

Un nombre croissant d’études scientifiques indiquent également que la pratique de la méditation à court terme diminue le stress, l’anxiété, la tendance à la colère et les risques de rechute chez les personnes qui ont préalablement vécu au moins deux épisodes de dépression (2).

Chez les pratiquants Bouddhistes de long terme, (3) (voir le post sur beinstitute.fr) des études ont mesuré lors de la méditation des ondes électro-encéphalographiques gamma auto-induites, soutenues et de forte amplitude ainsi que de la synchronisation de phase qui n’étaient pas présente dans l’état initial ante-méditation.

Huit semaines de méditation de type MBSR, à raison de trente minutes par jour, s’accompagnent d’un renforcement notable du système immunitaire, des émotions positives (4), et des facultés d’attention (5), ainsi que d’une diminution de la tension artérielle chez les sujets hypertendus (6), et d’une accélération de la guérison du psoriasis (7).

L’étude de l’influence des états mentaux sur la santé est donc de plus en plus à l’ordre du jour de la recherche scientifique (8).

A qui s’adresse le programme MBSR ?

Aux sportifs (dans le cadre de la préparation mentale) :

  • amélioration de la concentration
  • amélioration de la présence sur le terrain, meilleur lecture tactique et stratégique
  • la présence permet un meilleur développement de la technique pendant les entraînements
  • la présence permet un meilleur développement de la proprioception

Aux cadres, managers, car le fait d’être pleinement présent nous permet d’optimiser nos capacités :

  • à ralentir ou stopper la cascade de nos réactions automatiques et habituelles
  • à nous voir et à voir les autres plus clairement
  • à écouter profondément et comprendre les situations telles qu’elles sont réellement
  • à être ouvert à la créativité au delà de nos conditionnements
  • à réagir efficacement à situations complexes et chargées sur le plan émotionnel
  • à agir avec compétence et éthique
  • à accomplir équilibre et résilience dans nos vie personnelles et professionnelles
  • le programme MBSR est une technique de gestion du stress !
  • À améliorer la concentration
  • à développer la lucidité et l’intuition, qui seront utiles pour la prise de décision

Aux soignants:

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  • Amélioration de l’écoute des patients
  • Meilleure gestion du stress et des situations humaines

Aux soignés :

  • Diminution durable des symptômes physiques et psychologiques
  • Augmentation de la capacité à se relaxer
  • Diminution des niveaux de douleur et augmentation de la capacité de gérer la douleur chronique
  • Plus d’énergie et d’enthousiasme
  • Amélioration de l’estime de soi

Aux personnes exerçant un métier artistique :

  • la pleine conscience développe l’intuition, la concentration et la créativité.

Enfin, à tous ceux qui veulent être plus présents dans leur vie afin de prendre de meilleures décisions, de développer leur intuition, leur calme , leur lucidité et de développer leur satisfaction.

Depuis 1979, plus de 19 000 personnes ont achevé ce programme en 8 semaines de réduction du stress par l’attention.

(1) extrait de Lutz, Lawrence L. Greischar, Nancy B. Rawlings, Matthieu Ricard, and Richard J. Davidson publié en 2004 dans Proceedings of the National Academy of Science, 101 : 16369-16373.

(2) [Teasdale,Moore,Hayhurst,Pope,Williams & Segal 2002; Grossman,Niemann,Schmidt & Walach 2004; Kenny & Williams 2007; Sephton et al. 2007].

(3) [Lutz et al. 2004]

(4) [Davidson et al. 2003; Lutz,Greischar,Rawlings,Ricard & Davidson 2004; Ekman,Davidson,Ricard & Alan Wallace 2005; Brefczynski-Lewis,Lutz,Schaefer,Levinson & Davidson 2007]

(5) [Jha,Krompinger & Baime 2007; Slagter et al. 2007; Lutz,Slagter,Dunne & Davidson 2008]

(6) [Carlson,Speca,Faris & Patel 2007]

(7) [Grossman et al. 2004]

(8) [Lutz,Dunne & Davidson 2007]

La méthode MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction method), méthode de « réduction du stress par l’attention », est un programme pratique qui a été développé lors de la rencontre entre les détenteurs des sciences contemplatives (maître orientaux expert en méditation) et les neuroscientifiques occidentaux qui ont étudié les effets de la pratique de la méditation. En effet, l’étude scientifique du système nerveux (les neurosciences) montrent maintenant que vivre en conscience, être attentif dans le moment présent, a des effets très positifs sur la santé physique comme la santé de l’esprit. En particulier, l’étude du programme MBSR a donné lieu a de nombreuses publications scientifiques indiquant

L’initiateur de ce programme, Jon Kabat-Zinn, Professeur universitaire de médecine et Directeur du Center for Mindfulness in Medicine, Health Care, and Society de l’université médicale du Massachusetts inique:  » J’aime à penser la pleine conscience simplement comme l’art de vivre en conscience. »

Le fruit de cette rencontre et de ces recherches, la MBSR, est un  programme de développement de l’attention, pratique et hautement participatif, qui inclue:

– 1 session d’information

– 8 cours hebdomadaire de 2h30 + 1 journée complète de cours

  • Instructions et pratiques méditatives guidées sur la pleine conscience
  • Étirements doux et yoga conscient
  • Dialogues de groupe et discussions visant à améliorer l’attention dans la vie quotidienne

– Instructions individuelles personnalisées

– Instructions pour un travail personnel quotidien à la maison

– 4  CDs de pratique à la maison et un manuel de pratique à la maison

C’est un entrainement intensif qui amène les participants à faire appel à leurs propres ressources intérieures et à leurs capacités naturelles pour s’engager activement dans à prendre soin d’eux et à trouver un meilleur équilibre, de l’aisance et de la tranquillité d’esprit.

L’instructeur Stéphane Faure est accompli dans la méditation et qualifié pour créer un environnement de soutien et d’apprentissage rassurant et très motivant.

Depuis 1979, plus de 19 000 personnes ont complété ce programme en 8 semaine de réduction du stress par l’attention.

La description du programme MBSR par la Medical School de l’Université du Massachusetts.

 

Checker cette page ils ont bien réfléchi

http://www.umassmed.edu/Content.aspx?id=41254&LinkIdentifier=id

Citation:

Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un [esprit] paisible. Tout le reste suivra, à point nommé, une fois votre mental apaisé. Comme le soleil, à l’aube, met le monde en activité, ainsi l’éveil à soi-même opère un changement dans le mental. A la lumière de la conscience de soi, calme et stable, des énergies intérieures s’éveillent et provoquent des miracles sans aucun effort de votre part.

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