Cet article est adapté de 5 essential keys to true lasting happiness, de Maverick Wilson, sur www.collective-evolution.com.

publicité - en savoir plus

 

Vous êtes vous déjà demandé pourquoi le bonheur paraissait si fugace ? Nous pouvons éprouver un grand plaisir suite à un gain matériel ou à une virée shopping par exemple, mais ce plaisir ne dure pas. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il ne remplit pas certains critères fondamentaux pour le bonheur…

Si vous recherchez le « vrai » bonheur, la bonne nouvelle, c’est qu’il a été étudié pendant de nombreuses années, et les chercheurs ont découvert ce dont nous avons vraiment besoin pour être heureux. Nous utilisons ici le mot heureux car c’est le mot le plus facile à comprendre, mais en réalité ce qu’il s’agit d’atteindre est plutôt une sensation de paix durable qu’une émotion forte mais fugace.

Voilà donc les 5 ingrédients dont vous aurez besoin pour atteindre cette paix durable, et quelques conseils concrets pour réussir la recette dans votre vie !

 

1. De la santé et de l’énergie

Il n’y a rien de pire pour vous gâcher la journée que d’être blessé ou malade ; la santé et l’énergie sont la base d’une vie heureuse. Mais étonnamment, la plupart des personnes ne passent pas à l’action pour améliorer leur santé, jusqu’à ce qu’elles en aient vraiment besoin.

Pour prendre soin de votre santé, vous pouvez commencer par prendre quelques mesures simples au quotidien. Commencez par quelque chose que vous vous sentez en mesure de faire facilement tous les jours, par exemple manger un dîner équilibré ou marcher un peu plus. Prenez le temps de bien intégrer cette nouvelle habitude, puis vous pourrez continuer à construire votre équilibre en déterminant de nouvelles étapes.

 

2. Des relations humaines

Comme disait Aristote, l’homme est un animal social. Pour être heureux vous devez avoir le sentiment d’appartenir à une tribu. Maintenir des relations de qualité dans votre vie rendra les pires moments plus acceptables, et les meilleurs moments encore plus formidables. Vos proches n’ont pas besoin d’être auprès de vous tous les jours, vous devez juste savoir qu’ils sont là pour vous.

Vous pouvez par exemple prendre le temps chaque jour d’appeler une personne à qui vous n’avez pas parlé depuis un moment. Centrez bien la conversation autour de votre interlocuteur. Comprenez ce qui se passe réellement dans sa vie, pour vous connecter à lui à un niveau plus profond. Vous serez étonné de voir à quel point cela vous comblera tous les deux.

 

3. Un travail qui a du sens

Les gens ne peuvent être heureux que quand ils sentent qu’ils contribuent à quelque chose. Voilà les trois éléments dont vous avez besoin pour vous sentir comblé au travail :

Illuminez votre boîte mail

publicité - en savoir plus
  1. Votre travail doit être stimulant et intéressant
  2. Il doit offrir des opportunités de croissance et de progression
  3. Vous appréciez et/ou respectez vos collègues.

Si votre travail ne vous apporte pas ces 3 éléments, vous pouvez bien sûr essayer d’en changer. Mais vous pouvez également essayer de tirer le meilleur parti possible de votre situation, et rendre votre travail plus stimulant en vous motivant à accomplir plus ou en étant plus sociable avec vos collègues. Si vous prenez le parti de ne pas rester passif et d’être un bon élément, les autres se joindront naturellement à vous pour rendre l’expérience plus amusante et engageante.

 

4. L’indépendance financière

Gagner beaucoup d’argent n’est pas nécessaire pour être heureux, mais être complètement fauché peut vous empêcher de l’être. Pour être heureux vous avez juste besoin de ne pas avoir à vous inquiéter tout le temps pour l’argent.

Vous pouvez toujours faire plus avec moins, les meilleures choses de la vie sont gratuites ! Passez plus de temps dehors avec les gens que vous aimez, et moins de temps à chercher des plaisirs fugaces et presque toujours plus dispendieux. Faites le tri dans votre dressing et dans vos affaires, débarrassez vous de tout ce que vous n’utilisez pas toutes les semaines. Vous serez surpris(e) et rassuré(e) car vous constaterez que vous n’avez pas besoin de grand-chose dans votre vie de tous les jours.

 

5. Votre développement personnel

Vous vous « développez » quand vous devenez ce pour quoi vous êtes fait(e). Vous obtenez des pics de bonheur quand vous sentez que vous devenez meilleur(e) chaque jour ! Nous avons tous des rêves que nous voulons transformer en réalité, et aucun d’eux ne se réalisera en un jour. Ce qui vous rendra réellement heureux sera de vous rapprocher un tout petit peu de votre but chaque jour.

Vous pouvez commencer par choisir une chose que vous voudriez vraiment faire, mais que vous avez laissée de côté. Rallumez la flamme dans votre vie, en décidant fermement que vous allez réaliser cette mission, quel que soit le temps que ça prendra, et commencez immédiatement à prendre les mesures nécessaires au quotidien. Même si vous ne consacrez que 15 minutes par jour à votre objectif, vous êtes plus proche du but que vous ne l’étiez hier, et c’est réellement excitant ! J’ai par exemple mis cela en pratique en me mettant au piano à 31 ans, avec 2 jeunes enfants, et je ne le regrette pas une minute.

 

Voilà, vous connaissez les 5 ingrédients pour une vie épanouissante et heureuse. A vous de jouer maintenant… Vous pouvez commencer par un seul ingrédient ; par la suite plus vous en ajouterez et plus vous serez heureux. Ce n’est pas si compliqué, n’est ce pas ?

Ah, j’oubliais… Entendez bien sûr vos émotions négatives quand vous en avez, car ce sont des symptômes à bien prendre en compte pour ne pas voir vos problèmes s’amplifier. Mais évitez le stress inutile et relativisez. N’oubliez pas que votre bonheur ne tient qu’à vous. Vivez avec l’intention d’être heureux, et visualisez le bonheur dans votre vie !

publicité - en savoir plus

Discussion

Discussion