Quand on regarde le journal télévisé, on ne voit que ce qui va mal. La guerre, les attentats, les catastrophes naturelles, la pollution, le changement climatique, la pauvreté… On se sent comme une goutte d’eau dans cet océan de 7,4 Milliards de personnes… Et on a l’impression de ne pas pouvoir faire grand-chose pour améliorer les choses.

publicité - en savoir plus

Connaissez vous la légende amérindienne du colibri, souvent relatée par Pierre Rabhi ? Un jour, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! ». Et le colibri lui répondit :« Je le sais, mais je fais ma part. »

Imaginez si chacun des 7,4 Milliards d’êtres humains se mettait à faire un petit quelque chose… Et si ce changement commençait par vous, ici, et maintenant ? Voilà quelques idées simples, parfois même évidentes, qui, je l’espère, vous aideront à choisir comment « faire votre part ».

ENGAGEZ-VOUS

Devenez bénévole pendant quelques jours, semaines ou mois en fonction de votre temps. Cela vous permettra de faire de nouvelles expériences, de voir votre vie autrement, et de mieux comprendre les autres.

– Identifiez une cause qui vous passionne, par exemple la protection de l’environnement ou le sort des réfugiés… Et rejoignez des groupes qui défendent cette cause. Parlez pour influencer et éduquer les autres sur ces questions importantes..

– Cultiver le détachement par la générosité. Choisissez une association ou une organisation que vous souhaiteriez soutenir et donnez une partie de vos économies, ou faites des dons réguliers. Renseignez vous sur les crédits d’impôt dont vous pourrez bénéficier en donnant.

– Changez le monde par ce que vous consommez. Favorisez les producteurs et les petits commerçants. Fréquentez les marchés de producteurs. Inscrivez vous dans une AMAP. Allez cueillir vos fruits et vos légumes à la ferme si vous en avez la possibilité. Achetez des produits du commerce équitable, vous aiderez les paysans à obtenir un prix juste pour leurs produits. Vous pouvez également faire travailler les artistes et les entrepreneurs locaux. Bref, achetez à ceux qui ont le plus besoin de votre argent.

RESPECTEZ LA PLANÈTE

– ‘Détoxifiez’ la nature 😉 Au lieu de pester contre ceux qui laissent traîner leurs détritus, partez en promenade avec un sac et ramassez ce que vous voyez. Vous verrez, c’est très agréable de laisser un lieu plus propre que vous ne l’avez trouvé. Des opérations collectives « Nettoyons la nature » sont régulièrement organisées, n’hésitez pas à y participer, ce sera aussi l’occasion de passer une bonne journée avec des personnes qui comme vous respectent l’environnement.

– Économisez l’eau et l’électricité. Éteignez les lampes et les appareils quand vous ne les utilisez pas. N’utilisez pas le chauffage quand la température est encore agréable. Arrêtez l’eau quand vous vous savonnez, quand vous vous rasez ou quand vous vous brossez les dents.

– Recyclez. Laissez tomber le plastique, et réutilisez les matériaux quand c’est possible. Le plastique ne se dégrade pas, et si on ne contribue pas à limiter son utilisation il continuera à s’amonceler et à polluer nos sols et nos mers.

– Utilisez moins de papier ! Vous limiterez le nombre d’arbres coupés. Récupérez des feuilles imprimées sur une face au bureau pour les dessins de vos enfants. Limitez les impressions et échangez par mail.

Illuminez votre boîte mail

publicité - en savoir plus

– Déplacez-vous autrement. Faites un maximum de trajets à pied, en vélo, en trottinette. En plus de limiter la pollution, vous ferez du bien à votre corps en étant plus actif. Pensez également aux transports en commun. Votre temps de trajet sera peut-être un peu plus long, mais vous pourrez vous détendre en lisant, ou gagner du temps en travaillant.

REVISITEZ VOTRE MODE DE VIE

– Soyez plus conscient de votre santé et de votre façon de vous nourrir. Mangez beaucoup plus de fruits et de légumes que de viande. Acheter plutôt des produits bruts, non transformés. Au delà des bénéfices que vous en retirerez physiquement et mentalement, vous réduirez votre impact sur l’environnement.

– Devenez minimaliste ! Admettez-le, il y a beaucoup de choses que vous n’avez pas utilisées ces 6 derniers mois, mais vous avez du mal à les abandonner car elles vous donnent un sentiment de sécurité. Profitez en pour faire plaisir aux autres en leur offrant ces objets dont vous n’avez plus besoin, mais qui leur seront utiles. Votre vie s’en trouvera simplifiée : vous passerez moins de temps à ranger, et vous n’aurez plus besoin de vivre dans un espace toujours plus grand.

– Déconnectez. Nous passons de plus en plus de temps en ligne. Même si la technologie a beaucoup d’avantages, elle peut empêcher de réelles connections humaines. Déconnectez vous des réseaux sociaux au moins quelques heures par jour, et reconnectez vous avec les personnes à qui vous n’avez pas parlé depuis longtemps. Engagez des conversations en face à face autour d’un café ou d’un thé.

– Cultivez votre balcon ou votre petit coin de jardin. Vous pouvez créer votre potager, planter des herbes ou des fleurs. Offrez le surplus de votre récolte à vos voisins ou aux passants. Vous pourrez par la suite partager vos compétences avec les autres et leur apprendre comment faire la même chose.

AIMEZ

– Soutenez votre famille et vos amis. Savez vous ce que c’est que d’avoir quelqu’un qui croit en vous plus que vous ne croyez en vous-même ? Soyez le supporter de vos proches, le monde a besoin de relations fortes. Écoutez les sans les juger quand ils en ont besoin.

– Soyez généreux, même avec des inconnus. Donnez un pourboire quand le service a été bon. Proposez à un touriste de le prendre en photo avec sa famille. Passez quelques minutes à discuter avec cet homme handicapé qui fait du porte à porte pour vendre des cartes postales. Ces actes gratuits réchauffent le coeur de ceux qui les reçoivent mais aussi de ceux qui les prodiguent.

– Connectez vous avec les personnes âgées. Passez du temps avec vos grand-parents et soyez reconnaissant de les avoir encore avec vous. Donnez leur de l’amour et de l’affection. Si vous n’avez plus vos grand-parents, vous pouvez rendre visite aux personnes âgées dans votre voisinage. Vous pourriez apprendre beaucoup d’eux.

– Respectez les autres. Chaque personne devrait être traitée avec décence et humanité. Arrêtez de juger, de « mettre des étiquettes », de discriminer.

Tendez la main aux sans-abris et aux personnes démunies. Donnez de la nourriture à ceux qui dorment dehors près de chez vous. Vous aurez peut-être aussi quelques vêtements à leur donner. Souriez leur, saluez les.

– Adoptez un animal à la SPA ou dans un refuge. La plupart de ces animaux sont des rescapés à la recherche d’une maison aimante, et ils risquent d’être euthanasiés. Donnez à l’un d’entre eux une seconde chance, et vous gagnerez un nouvel ami !

ET POUR FINIR, INSPIREZ !

– Soyez un exemple et diffusez de bonnes ondes. Restez positif et inspirant pour que le monde aille bien. Gardez l’esprit ouvert. Votre sourire, votre attitude pourront remonter le moral des autres personnes, et leur donner envie de suivre le même chemin que vous !

Cet article est inspiré de l’article de Dan Fries.

publicité - en savoir plus

Discussion

Discussion