L’intuition ; certains l’appelleront plutôt le moi supérieur, ou l’âme. Cette voix intérieure viscérale qui sait sans recours au raisonnement quel chemin emprunter peut nous guider vers le bonheur, l’amour, la paix et l’accomplissement… Mais dans nos vies bien remplies et pleines de pression, de délais, et de factures, nous avons souvent tendance à l’ignorer et à tout confondre : l’intuition, l’impulsion, et la raison.

publicité - en savoir plus

Nous avons l’impression que l’intuition est seulement le lot de quelques privilégiés. Mais nous sommes tous capables d’apprendre à l’utiliser, et c’est ce qui nous permettra de faire ce pour quoi nous sommes vraiment programmés, et pas ce que notre esprit attend de nous. Alors, comment reconnaître et développer cette fameuse intuition ?

IMPULSION OU INTUITION ?

Comme on l’a souligné, l’intuition est un sentiment irraisonné. Il est donc important de bien la distinguer d’une simple impulsion.

L’impulsion est une force ou une émotion qui déclenche une réaction chez vous. C’est quelque chose qui vous surpasse et vous contrôle… Ce n’est pas toujours mauvais, mais ce n’est pas forcément bon non plus. Quand vous agissez sous le coup de l’impulsion, vous prenez des décisions sans peser les pours et les contres. Vous réagissez immédiatement et de façon inconsciente à une sollicitation extérieure : une émotion, un endroit, une personne. Vous risquez de faire une bêtise. Et même si les erreurs font grandir, il vaut mieux essayer de les éviter pour ne pas vivre de façon aveugle, sans réel contrôle de vos émotions, de vos actions ou de vos décisions.

Votre intuition en revanche est fantastique, car si vous vous connectez vraiment à elle, elle ne vous mènera jamais à la souffrance. La grande différence entre l’impulsion et l’intuition, c’est que l’intuition vient de l’intérieur. Elle est pure, elle n’est pas enseignée. Elle est une partie de vous, comme vos yeux ou vos poumons. Elle existe et vit à l’intérieur de vous, et vous l’emmenez partout où vous allez.

L’intuition est une voix qui opère quand l’âme et l’esprit sont au clair, équilibrés, et en paix. Quand vous pouvez avec succès bloquer tous les bruits extérieurs dans votre vie, quand vous pouvez équilibrer les émotions et pensées négatives avec les positives, vous donnez à votre intuition l’espace pour s’exprimer et être entendue.

L’intuition est le filet de sécurité qui va vous aider à y réfléchir à deux fois. Vous bloquez la tentation, vous équilibrez vos émotions, les battements de votre coeur ralentissent, et vos pensées deviennent claires. Est ce que c’est vraiment la bonne chose à faire ?

Votre intuition a toujours raison, en ce sens qu’elle n’appartient qu’à vous, et que personne d’autre n’y a accès. Personne ne peut vous la prendre, et personne ne peut la percevoir à votre place. Alors ce que votre intuition vous dit de faire peut ne pas être la même chose que ce qu’elle dit à quelqu’un d’autre – et c’est une autre raison qui fait qu’elle est parfaite. Votre intuition est alignée à votre propre vérité intérieure – ce que vous sentez bon pour vous, ce qui vous rend heureux, satisfait, en sécurité et en paix. Elle est votre guide.

Si vous vous mettez bien à son écoute, elle sera toujours bonne pour vous, car elle sera le reflet de votre connaissance, de votre respect et de votre amour de vous-même.

Illuminez votre boîte mail

publicité - en savoir plus

Votre intuition est le secret, pas de la vie en général, mais de votre vie à vous, de votre propre voyage. La carte qui vous montrera le chemin, étape par étape. Vous ne pourrez pas savoir exactement où vous finirez, mais vous aurez le profond sentiment de sécurité de savoir exactement où vous êtes maintenant.

INTUITION OU RAISON ?

Maintenant que vous avez compris comment bien discerner intuition et impulsion, vous allez devoir éviter un autre écueil : celui de confondre l’intuition et la raison. Car dès que votre intuition se fait entendre, votre esprit logique et analytique commence à jouer (ne l’accablez pas, il est programmé pour ça !). Alors, comment réussir à entendre votre intuition, votre moi intérieur, quand vous êtes gouverné par le mental ?

Votre moi intérieur est cette voix douce et calme qui vous guide depuis un état clair. Cette voix est contraire à votre esprit, lourd, logique, qui juge, car il est programmé pour votre survie. Il est donc souvent facile de faire la différence entre ces deux voix qui se présentent de façons très différentes, l’une étant comme viscérale et en paix, et l’autre étant parfois pleine de peurs et prête à analyser chaque détail, chaque chemin et chaque décision.

Votre intuition est souvent votre premier instinct, et après ce premier instinct l’esprit arrive et regarde la situation sous tous les angles. Si ce premier instinct résonne chez vous et qu’il n’est pas une impulsion venue de l’extérieur, il est en général bon de calmer votre esprit et de le suivre. Bien sûr, la peur et les jugements pourront arriver dans votre décision ou situation, mais souvenez vous alors qu’il s’agit simplement de votre esprit. Profitez de cette opportunité pour vous demander pourquoi vous expérimentez la peur et les jugements, et essayez de faire tomber les croyances ou conditions associées.

Vous deviendrez peut-être plus à l’aise avec votre intuition en apprenant à vous faire confiance à vous-même. Certains ressentiront parfois une sensation physique ; par exemple une sorte de lumière au dessus de vous ou dans votre coeur. Si une sensation est là, prenez en note, peut-être que vous saurez simplement ce que dit votre moi supérieur et ce que dit votre esprit.

L’esprit va vous challenger, car il va tenter de se faire passer pour votre moi supérieur, et il va parfois vous induire en erreur. C’est ici que vous devez être attentif(ve) à ce qui guide vos décisions. Il ne faut pas avoir peur de faire des erreurs, car il n’y a pas d’erreurs. Tout ce qui se présente dans votre vie est une leçon qui vous aide à évoluer.

DÉVELOPPER VOTRE INTUITION

Comme vous avez pu le lire dans les lignes ci-dessus, l’intuition vient de l’intérieur, et elle se manifeste quand êtes calme.

Au lieu d’essayer de développer votre intuition (ce serait vain), cherchez à développer votre faculté d’être calme et tranquille. Pour vous sentir en paix et vivre une vie équilibrée, vous avez besoin de moments de tranquillité tous les jours. Si vous n’avez pas de moments de tranquillité et que vous êtes toujours centré(e) sur l’activité, vous risquez de ne pas entendre votre intuition.

Où que vous soyez, il y a toujours des opportunités pour un moment de tranquillité, même si vous êtes très actif(ve). Recherchez ces moments dans votre vie quotidienne. Au feu rouge, dans un embouteillage, à la caisse du supermarché, plutôt que de vous impatienter et de pester contre la terre entière, recherchez cet apaisement. Et vous verrez, peu à peu, l’intuition pourra faire surface.

Cet article s’inspire de l’article de Joe Martino : « Listening to Your Guidance vs. Your Mind », de l’article de Angela Norambuena : « Impulse VS Intuition – Deciphering Between Your Inner Guidance », et de l’article « What is intuition » sur www.collective-evolution.com.

publicité - en savoir plus

Discussion

Discussion